Les Sages du Kouilou  favorables à la réforme des institutions, plaident pour une nouvelle phase  de municipalisation accélérée …

Ils réclament une nouvelle phase de municipalisation accélérée au Kouilou

Ils réclament une nouvelle phase de municipalisation accélérée au Kouilou

Reçus ce vendredi 24 avril dans la salle des banquets du Palais du Peuple par le Chef de l’Etat, Denis SASSOU NGUESSO, les sages du Kouilou ont rendu compte de leur conclave tenu du 12 au 13 juillet 2014 à Bouali dans le département du Kouilou.

Dans leur mot de circonstance lu par le Ministre Collinet Makosso, les sages du Kouilou ont émis le vœu de voir concrétiser des projets structurants dans leur département, ainsi que son chef-lieu, Pointe-Noire. Il s’agit, entre autres de la construction du barrage de Sounda, de la nationale numéro 5, la construction d’une université à Pointe-Noire, etc.

Ils ont, à cet effet demandé au Président de la république, la mise en œuvre d’un second cycle de municipalisation  accélérée pour donner à Pointe-Noire et au Kouilou, une image plus reluisante.

Par ailleurs, les sages du Kouilou ont, expressément demandé au Président de la République de procéder à la réforme des institutions congolaises, en écoutant d’une oreille attentive, non seulement les discours des entités politiques, mais bien plus le peuple profond qui n’aspirent qu’au bien-être social et au développement du pays.

Sans détour, Denis SASSOU NGUESSO a rassuré ses visiteurs de la volonté manifeste du gouvernement de travailler d’arrache-pied pour la modernisation du pays en général, du Kouilou et de Pointe-Noire en particulier. « Tous ces projets sont dans le tuyau » a-t-il précisé.

S’agissant de l’évolution des institutions, le Président a réitéré sa position, désormais bien connue sur le changement de la constitution du 20 janvier 2002: le peuple sera le seul à en décider, à travers les mécanismes démocratiquement admis.

De notre correspondant à Brazzaville

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s