Libre circulation, les dirigeants de la CEMAC font un geste concret…

Les pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ont décidé, mercredi à Libreville, de rendre effective la libre circulation des personnes dans l’espace communautaire.

L’annonce été faite par le président de la Commission de la CEMAC, Pierre Moussa, qui lisait le communiqué final du 12 ème Sommet des chefs d’Etats de la CEMAC qui regroupe six pays de l’Afrique centrale, à savoir le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad.

Cette décision de l’effectivité de la libre circulation des personnes dans l’espace CEMAC est automatiquement entrée en vigueur dès son annonce.

Selon M. Moussa, la libre circulation des personnes sera conditionnée à la présentation de la carte nationale d’identité et des passeports biométriques pour les ressortissants des pays membres de la communauté.

En 2013, lors d’un sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la CEMAC, il avait été annoncé la suppression des visas pour les ressortissants des pays de la communauté dès le 1er janvier 2014. Mais cette décision n’était pas entrée en vigueur à cause des réserves émises par la Guinée Equatoriale.

Quatre chefs d’Etat sur les six que compte la CEMAC ont pris part à ce 12ème Sommet de Libreville. Il s’agit du Gabonais Ali Bongo Ondimba, hôte de la rencontre, le Congolais, Denis Sassou Nguesso, de l’Equato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema et du Tchadien, Idriss Deby Itno.

Le Cameroun était représenté par le président du Conseil économique et social, Luc Ayang, et la République centrafricaine par Mahamat Kamoun, Premier ministre.

YAN TSIYANDA

La Guinée équatoriale qui émettait encore des doutes, a opté pour la CEMAC  des citoyens...

La Guinée équatoriale qui émettait encore des doutes, a opté pour la CEMAC des citoyens…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s