L’homme du peuple a donné le coup d’envoi des travaux de  la municipalisation accélérée de la Sangha…

On dirait que face à Sassou tous ceux qui s'agitent ne comptent que pour du beurre...

On dirait que face à Sassou tous ceux qui s’agitent ne comptent que pour du beurre…

Il ne se doutait pas qu’à l’approche de la fin de son dernier mandat, le peuple congolais qui a encore besoin de lui, le mettrait face à ses responsabilités d’Homme d’Etat. Tant et si bien qu’aujourd’hui, au regard de l’engouement que suscite les chantiers du développement, tout porte à croire qu’en cas d’un référendum, la « Nouvelle République » pourrait l’emporter, parce que les congolais du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, ont compris que des Hommes comme Sassou, on en trouve pas à chaque coin de rue. A Ouesso, ce 12 mai, le Chef  de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, accompagné de son épouse, Antoinette, a procédé le mardi 12 mai à Ouesso, chef-lieu du Département de la Sangha, au lancement des travaux de la municipalisation accélérée dudit Département, pour 105 projets évalués à 400 milliards de F.CFA.

« 105 projets de développement seront exécutés dans le Département de la Sangha en 2015, dans le cadre du programme gouvernemental dénommé ’’Municipalisation accélérée’’, pour un montant de 400 milliards de F.CFA», a annoncé le ministre à la présidence, chargé de l’Aménagement du territoire et de la Délégation générale aux Grands travaux, Jean Jacques Bouya, lors du lancement officiel des travaux par le président Denis Sassou N’Guesso.

Selon Jean Jacques Bouya, des 105 projets, 74 ont des études en cours de validation pour l’établissement des DAO, 11 sont en attente d’attribution, 7 sont en adjudication et 13 en attente d’appel d’offre.

« Les projets ayant déjà reçu des adjudications sont estimés à plus de 132 milliards de F CFA dont plus de 50 milliards de F.CFA décaissés, y compris 2,3 milliards de F.CFA d’expropriations déjà payés», a-t-il précisé.

« Les projets majeurs de cette municipalisation dite ’’accéléré’’ dans le Département de la Sangha sont, entre autres, la construction de la route Mambili-Ouesso, longue de 199 km dont les travaux sont réalisés à 80% ; la construction de la route Ketta-Djoum(frontière avec le Cameroun), réalisée à 85%, la construction des chaussées aéronautiques de l’aéroport de Ouesso exécutés à 80% », a affirmé le ministre Bouya.

« Par ailleurs, la municipalisation de la Sangha est, à proprement parler, de deux types, de grands projets et des projets préfectoraux qui concernent les infrastructures de tous ordres : routes, santé, éducation, électricité etc…», a-t-il ajouté.

A travers cette municipalisation, a-t-il fait remarquer, le Département de la Sangha va retrouver sa vocation agro-pastorale, avec la relance de la culture de cacao dont la production attendue est de l’ordre de 2 millions de tonnes, la culture du palmier à huile.

Pour le préfet du Département de la Sangha, Adolphe Elemba, « la municipalisation de la Sangha, vise l’amélioration des conditions de vie des populations de son département et son développement. Elle était attendue par les populations qui voient en cet acte la détermination du président Denis Sassou N’Guesso de résoudre les problèmes de ses concitoyens ».

Le lancement de cette municipalisation a eu lieu en présence des corps constitués étrangers et nationaux, des sages et des élus de ce Département.

Peu avant le lancement, il y a eu un rituel au cours duquel, les sages de la Sangha ont transmis au président Sassou N’Guesso les symboles ancestraux du pouvoir, pour le bon déroulement des différents travaux.

Ensuite, le couple présidentiel a pris un bain de foule, sous les ovations des populations de la Sangha, venues le soutenir dans le choix de leur Département pour abriter la municipalisation accélérée en 2015, couplée aux festivités du 55ème anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance, le 15 août 1960.

Yan Tsiyanda

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s