Burundi, le jour d’après …

Au lendemain de la tentative de coup d’État par le général Niyombaré, au Burundi, les soldats fidèles à Pierre Nkurunziza disent avoir repris le contrôle de la radio nationale et insistent sur le fiasco du putsch.

Le chef de l’armée burundaise a annoncé  ce jeudi que le coup d’État fomenté par le général rebelle, Niyombare avait échoué et que les forces fidèles au président Pierre Nkurunziza avaient repris le contrôle de la situation dans le pays, mais des échanges de coups de feu dans la capitale Bujumbura laissent craindre une poursuite de l’instabilité.

Il n’y a presque pas, âme qui vive dans les rues de Bujumbura, la capitale burundaise. Autant hier, la situation était bon enfant, il y avait du monde dans les rues, autant aujourd’hui, les rues sont désertes. L’ambiance est très tendue, tôt ce matin de fortes détonations ont été entendues. « Nous avons vu des militaires loyalistes passer et crier « victoire, victoire », a dit un habitant qui a pris le courage de s’aventurer dans dehors. La radio nationale est restée sous contrôle loyaliste. Son directeur. Explique « les auditeurs de l’intérieur du pays commençaient à se dire que le coup d’État est consommé, ce n’est pas vrai».

Le contrôle de la RTNB est d’autant plus crucial et stratégique que les trois principales radios privées du pays – la très populaire RPA, Radio Bonesha et Insaganiro – et la principale télévision indépendante, Télé Renaissance, qui diffusaient les messages des putschistes, n‘émettent plus. Elles ont été incendiées dans la nuit.

Le général Godefroid Niyombaré lui-même a souligné sur RFI « , on ne peut pas dire que l’on contrôle tout, il y a toujours des gens de mèche avec Nkurunziza ».

Comme l’avait très récemment dit le président sud-africain, Jacob Zuma  » il faut éviter que le Burundi ne replonge dans la guerre civile ».

le président en août 2014 au département d'état...

le président en août 2014 au département d’état…

Michèle Sylvère Délévoye

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s