Faure Gnassingbé et Denis Sassou N’Guesso condamnent la tentative de coup d’Etat au Burundi…

Sassou et Faure condamnent le coup d'état au Burundi..

Sassou et Faure condamnent le coup d’état au Burundi..

OYO 16 mai 2015 – Interrogés par la presse à l’issue de leur rencontre ce samedi à Oyo, à 400 km au nord de Brazzaville, les présidents Faure Gnassingbé du Togo et Denis Sassou N’Guesso du Congo, ont vivement condamné la récente tentative de coup d’Etat au Burundi.

 » Il faut condamner cette tentative de prise du pouvoir par les armes au Burundi. Comme le recommandent toutes les instances régionales africaines et l’Union africaine. Aujourd’hui nous voulons qu’il n’y ait plus de changement anticonstitutionnel en Afrique », a déclaré le président togolais tout en souhaitant pour le Burundi, la « relance du dialogue pour régler les problèmes politiques ».

Réélu le 25 avril dernier, Faure Gnassingbé se propose d’œuvrer pour le bien-être de ses compatriotes en s’attaquant aux défis d’ordre économique, social et politique dont son pays est confronté.
À son tour, le président Denis Sassou N’Guesso a rappelé les principes de l’Union africaine sur la « tolérance zéro » en matière de prise du pouvoir par la force. Pour le président congolais, s’agissant du Burundi, le débat sur l’opportunité ou non de la candidature du président Pierre Nkurunziza avait été tranché par la Cour constitutionnel qu’il n’y voyait aucune entorse à la loi.
 » À partir du moment où la cour constitutionnelle s’était prononcée, le droit devait primer, et non la force », a déclaré Sassou N’Guesso.
Rappelant le contexte particulier du Burundi, pays en situation post-conflit, le président congolais a estimé que « C’était « hasardeux de vouloir replonger le Burundi dans des violences ».
Le chef de l’Etat congolais a par ailleurs salué le déroulement sans  heurts de la présidentielle au Togo. « C’est un plus pour le Togo, mais aussi pour notre continent » s’est-il félicité.
Arrivé à Oyo ce samedi en matinée dans le cadre des contacts permanents entre le Togo et le Congo, Faure Gnassingbé  a regagné son pays aujourd’hui en fin d’après-midi.

De notre correspondant à Oyo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s