Wilfried César N’guesso, Josué Rodrigue Ngouoniba, Germain Céphas Ewangui, Claude Alphonse N’silou Valère Mabiala Mapa, tous d’accord pour un changement de constitution…

Le président du Club PUR 2002 n’a pas été avare de mots « au sujet de la Constitution, notre position est clair, nous sommes pour une nouvelle république » a t -il déclaré a la presse. Et d’ajouter «  les consultations en cours sont les preuves la grandeur d’homme d’Etat et  d’homme de dialogue du président  »…

Pour sa part, Claude Alphonse N’silou président du rassemblement citoyen (RC)
« Un homme a été au centre de la paix au Congo, c est le président SASSOU NGUESSO. 
Au sujet de la constitution nous lui avons proposé une approche politique qu’il va étudier. Une approche qui garantie la paix. Nous lui avons déconseillé le changement de la constitution. »
le FOSOCEL par la voix de Monsieur Benjamin Ewangui, après sa rencontre avec le président delà république  n’a pas été du reste: « La Constitution du 20 janvier 2002 n’est pas attractive. Nous militons pour un régime semis présidentiel.  Nous sommes pour la relecture de la loi fondamentale. La révision peut être partielle ou totale. Ces consultations sont une bonne opportunité pour s’exprimer. Nous regrettons les procès d’intention. Certains acteurs  de l’opposition  doivent se raviser. »
 Enfin, Monsieur  Marcel Valère Mabiala Mapa, de la coordination des partis, groupements et associations politiques du centre gauche congolais, a conclu : « C’est une nécessité de doter notre pays d’une loi fondamentale nouvelle. Le pays doit s’acheminer vers une nouvelle république. »

Et même « Sur la gouvernance électorale, le vœux est de voir les scrutins se dérouler dans les conditions optimales. Le dialogue ne doit être assujetti à aucun préalable. »
Selon  Marcel Mabiala Mapa « les partis qui n’ont pas répondu a l’appel de Chef de l’Etat, il déclare: « Ces mouvements assumeront les conséquences de leur attitude. »

 Michèle Sylvère Délévoye

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s