Consultations présidentielles : Clément Mouamba  « le secrétaire général de l’UPADS m’a déconseillé de venir aux consultations présidentielles, mais je ne regrette pas d’avoir fait ce déplacement »…

L’ancien ministre des finances et baron de l’ex parti au pouvoir, l’UPADS a rencontré le chef de l’Etat Denis Sassou N’guesso dans le cadre des consultations. A l’issue de son entretien avec le président de la république, il a dit sans fard, n’avoir « aucun complexe à venir saluer le chef de l’Etat, le chef du village ».

 »

L'ancien ministre des finances Clément Mouamba lors de son audience avec le président de la république...

L’ancien ministre des finances Clément Mouamba lors de son audience avec le président de la république…

« J’ai dit au président que le dialogue est une vertu, le dialogue est une question nécessaire, mais pas suffisante. Lorsqu’il y a dialogue et lorsqu’on arrive aux conclusions, il faut celles-ci soient appliquées. Ce qui n’a pas été le cas pour les dialogues d’Ewo et de Dolisie », souligne-t-il.

Et de poursuivre «   le Congo doit fait des progrès, parce que nous balbutions encore. Il va falloir renforcer notre démocratie ».

Sur la constitution, Clément Moumba note en effet, «  qu’il y a des passions autour de cette question. On ne peut pas prendre des décisions dans une période aussi passionnelle. Parce que cette constitution pose effectivement des problèmes. La modifier ou ne pas la modifier, je lui ai dit simplement qu’il y a des camps : le pour et le contre, c’est tout à fait normal. Il faut les réconcilier, il faut aller à un consensus. »
Parlant de la sanction qui pourrait lui être collée, l’ancien ministre précise « Il faut briser les glaces. Je suis venu ici et j’assume ce que je fais, je suis citoyen de ce pays. Et j’ai aussi déploré que nous ayons autant d’hommes politiques dans le pays, mais très peu d’hommes d’Etat. Quand on est homme d’Etat on sait avaler sa colère. Dans ma langue, on dit ; « la colère d’un insensé se lit sur sa figure, celle d’un sage est enfouie dans ses entrailles ».

Une synthèse de  notre  correspondant au Palais du Peuple

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s