Denis Christel Sassou N’guesso: les prévisions personnelles d’un fils aux aguets…

KIKI NGUESSO, L’ART D’APPORTER DES SOLUTIONS POSITIVES AUX PROBLEMES DES CONGOLAIS…

KIKI NGUESSO, L’ART D’APPORTER DES SOLUTIONS POSITIVES AUX PROBLEMES DES CONGOLAIS…

Ceux qui ont les yeux l’ont sans doute remarqué : Denis Christel Sassou-Nguesso Nguesso est de plus en plus présent sur le terrain social. Et c’est tous azimuts, ses sorties ! Elles se succèdent de façon presque inouïe.  Le jeune député d’Oyo et  DG de la CORAF, ADG de la COTRADE  court vite ? La course à la succession a t-elle commencé? Se  rachète-t-il une conduite sur ce qui aurait pu se faire, il y a bien longtemps ? Les plus avisés disent que oui. Il croirait son heure de gloire arrivée, il suffirait que papa ne brigue pas un nouveau mandat. Mais est-il seul ?  Toujours est-il que d’autres postulants s’en s’inquiètent.

Certes, le volet sanitaire est très important, la santé, c’est la vie. Certes, Kiki » plutôt que des effets d’annonce, préfère agir immédiatement. Mais son programme de santé communautaire, s’il amène le meilleur aux populations, suscite quelques questions qu’il devrait bien répondre. Il y a eu Mercy Ships, le navire hôpital, tout le monde s’en est réjoui. Le bateau et les médecins étaient américains, ils n’ont fait que nous aider. Ils sont partis après.

À ce moment, il y a le programme de santé communautaire de « kiki », débuté à Pointe-Noire et qui devrait se poursuivre dans tous les autres départements du pays. Alors que certains prétendants à la succession  Sassou se la jouent masquer, attendent et observent le président. Pour savoir s’il y va ou pas,  Denis Christel Sassou s’est mis très tôt sur les chantiers de l’action sociale, de l’éducation et de la formation: « les hommes sont la première ressource d’un pays ; tandis que l’éducation et la santé sont les principales ressources de chaque homme ».

Le programme de santé communautaire de « Kiki » soulève  soulève bien de questions. Celles entre autres ayant trait au sort de tout ce lot de matériel médical, à la fin  de ce programme de santé communautaire. Peut-être faudrait-il, au plus vite passer au système d’assurance-maladie universelle, pour que l’accès aux soins soit effectivement accessible à tous. 

Denis Chrstel Sassou N’guesso a compris que ceux qui votent ont des doléances qu’il faut satisfaire dont la première semble être la santé. Le fils du président Sassou a appris à encaisser plus de coups qu’il n’y marque de points. Il est désormais au fait des codes de la politique : il n’y a pas meilleure école politique que celle de la proximité du peuple.

Refaire le Congo, c’est possible. Pour qu’il soit retaillé à des côtes plus honorables de chaque Congolais. À travers ce programme de santé communautaire qu’il vient de parrainer, Denis Christel Sassou N ‘guesso se met presque déjà dans la carrure d’un chef d’Etat.  Il est dans l’arène. Les « troupes » de  «  kiki » jusque-là étaient bien maigres, mais les batailles  que l’on est sûr de perdre sont celles que l’on se refuse à mener. Et les voix se gagnent une à une. L’honneur est sauf, on s’intéresse déjà à ce député, pas  comme les autres. Qui cherche à apporter des solutions positives aux problèmes des Congolais, dans la droite ligne du président de la République, lui-même. À croire qu’il a décidé d’assumer certaines responsabilités, et pourquoi pas, l’épreuve du destin.

En sortant le grand jeu, il espère pouvoir compter sur le peuple, le moment venu. Il a lui-même affirmé que « Les préoccupations de nos compatriotes sont bien éloignées, des débats politiques ou politiciens où chacun tente de  préserver son pré carré, voire ses intérêts. Nos compatriotes sont dans l’attente de solutions rapides et immédiates, et non plus de longs discours. »

Toukasse Valence

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s