A Mindouli, Sassou explique que le district prendra un nouveau départ avec sa nouvelle route qui intègre le corridor Brazzaville-Pointe Noire…

Cette dynamique ne s'arrêtera pas...

Cette dynamique ne s’arrêtera pas…

Le district de Mindouli  en grande euphorie avec le lancement, ce 26 juin 2015, par Denis Sassou N’Guesso, des travaux d’aménagement et de bitumage de la Route Nationale n°1, tronçon Kinkala-Mindouli dans le département du Pool. La dynamique ne va pas s’arrêter là, d’autres infrastructures suivront…Récit !

 Prolongement de la route Brazzaville-Kinkala longue de 70 km, et qui intègre le corridor national reliant Brazzaville à la capitale économique, Pointe-Noire, le tronçon Kinkala-Mindouli, sera ramené à 54km à la fin des travaux.

Le point de départ  de cette route, est le carrefour de Gambari (sortie ouest de Kinkala) et joindra la route de Pointe-Noire à la sortie ouest de Mindouli.

La durée des travaux dont le coup de pioche at été donné par le président de la République est de 33 mois, selon le ministre de l’équipement et des travaux publics, Emile Ouosso.

Le coût global de ces travaux cofinancés par le l’Etat congolais et l’Union européenne, est estimé à 37,685 milliards FCFA, soit 24,566 milliards FCFA, pour la République du Congo et 13,119 milliards  FCFA pour l’Union européenne. La contribution de l’Union européenne s’inscrit dans le cadre du 10ème FED (Fonds européen pour le développement).

Les travaux lancés par le chef de l’Etat congolais portent, notamment, sur le terrassement pour l’aménagement et le bitumage de la route, la remise à niveau en profil des talus en déblai, l’exécution du corps de la chaussée, le revêtement en béton bitumineux, l’assainissement hydraulique longitudinal et transversal, le traitement spécifique des ravins et autres érosions Il est également prévu la réalisation des ouvrages majeurs et mineurs en béton armé (élargissement du tablier du pont à l’entrée de Kinkala sur la rivière Ngabazolo, ponts en béton armé sur plusieurs rivières…).

Les signalisations, la construction des aires de stationnement (glissières, balises de virage, ouvrage de traversée), les dispositifs de sécurités, la protection des passages à piétons par des ralentisseurs, ainsi que d’autres infrastructures indispensables à l’économie nationale comme la voie ferroviaire font également partie du contrat.

Au terme de ces travaux, cette route remplira des missions essentielles, à savoir se raccorder à la route lourde reliant Brazzaville à Pointe Noire (540 km) et améliorer les conditions de circulation des personnes et des biens par voie terrestre entre les deux grandes villes du pays, favoriser l’éclatement  du trafic en donnant un accès direct à Brazzaville et au Nord sans goulot d’étranglement majeur et assurer l’évacuation vers la ville capitale, des produits agricoles dont le département Pool dispose d’un potentiel assez considérable.

Profitant de cette visite, Denis Sassou N’Guesso  est allé à la découverte de certains ouvrages d’intérêt économique en construction dans cette ville de Mindouli, à l’instar de la cimenterie « Diamond Cement Congo (DCC) dont l’inauguration pourrait intervenir à la fin de cette année, ainsi que les installations de centre de dispatching de Mindouli.

Le clou du séjour de travail du président dans le département a été une rencontre citoyenne avec les populations du Pool ce samedi 27 juin 2015.

De notre envoyé spécial dans le Pool

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s