« Au revoir », le livre choc et explosif de Toukasse Valence sur le bluff de la « Nouvelle République » et sur le bal masqué des prétendants à la succession Sassou…

Dans un Essai « carabiné » de 122 pages, déjà achevé et à paraître bientôt, Toukasse Valence, Journaliste, consultant en communication politique, et coordinateur du « Club Sassou 2016 » lève le voile sur le bluff de la « Nouvelle République ». Il n’a pas peur des mots, il a le verbe tranchant. Un langage franco. La « Nouvelle République est un leurre, un simple slogan. Sassou est l’otage d’un entourage glouton ».

Après s’être donné un mal fou à appeler au changement de la constitution et à une nouvelle candidature de Denis Sassou-N’guesso, le journaliste soutient à présent qu’un élan nouveau au Congo, avec des changements de mentalité et surtout une gouvernance à l’épreuve de la gabegie, n’est pas possible, parce que la cause même du marasme économique congolais, mieux-celui qui l’encourage, c’est Sassou lui-même. Et tant que ce-dernier trônera à la tête de ce petit « Qatar », le clientélisme, le népotisme, le laxisme, l’éclosion de la « tribu reine », le favoritisme, l’impunité, la corruption et la concussion ne sont pas prêtes à s’estomper. « Il y a des gens qui attendent cette « Nouvelle République » pour avoir le dos au feu et le ventre à table. Cela est contraire aux attentes des Congolais  » .
Denis Sassou-Nguesso, avance le coordinateur du « Club Sassou 2016 » a connu Giscard d’Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, et maintenant François Hollande. Cela fait trente-deux ans qu’il est au pouvoir. Qu’il gère le Congo à sa guise. Beaucoup trop pour un seul homme. Nul n’étant indispensable, même si le président Sassou nous semble irremplaçable, il est évident et nécessaire que la question de sa succession soit posée. Surtout dans un pays où les prétendants susceptibles aux ambitions suprêmes ne manquent pas. Des prétendants qui peuvent faire mieux que Sassou. Mais qui malheureusement, pour la plupart se livrent encore, certainement par crainte d’être traqué, à un véritable « bal masqué ». Faisant croire parfois jusqu’à plus soif, pour ceux du premier cercle, qu’ils donneraient même leur vie pour le « chef ».
A la question: pourquoi, « Au revoir ! » comme titre pour son livre? Celui qui a toujours défendu avec enthousiasme, Denis Sassou-N’guesso, explique : « « AU REVOIR ! », est un essai sur le bluff de la « Nouvelle république » et sur le bal masqué des prétendants à la succession Sassou. C’est surtout un recueil de portraits, pleins d’anecdotes. Une projection des hommes, qui pourraient très bien succéder à Denis Sassou-N’guesso. La liste est exhaustive. Aux congolais de se bousculer car si Sassou ne se présente pas, il va forcément soutenir quelqu’un, mais qui donc ? Un compagnon de route ? Un compagnon d’arme? Un camarade du parti ? Une de ses nombreuses progénitures? Un neveu? Un cousin ? Un anonyme ?  Il reste que la grande muette n’est pas à écarter dans l’éventualité d’un entêtement ».
Dans ce livre choc et explosif, dont l’auteur ne révèle pas pour l’instant l’éditeur, l’on en apprend des histoires, bien belles. Et l’auteur y invite certaines personnes proches de Sassou-N’guesso, et des membres du parti au pouvoir à comprendre que l’on se dirige tout droit vers une présidence à vie, pour Sassou. Avec les risques d’une impasse politique. Selon l’auteur, dans l’entourage du président congolais, beaucoup de personnalités sont influencées et ne font pas ce qu’elles pensent, alors qu’elles sont peut-être celles qui peuvent lui succéder. Pour donner une nouvelle impulsion au Congo.

«  Au revoir », n’est pas qu’un  coup de pied à la « Nouvelle République », il fait des révélations, et surtout une projection sur ce qui se prépare au Congo. Et qu’il faut tout faire pour éviter.

Le livre choc de Toukasse Valence qui démonte la

Le livre choc de Toukasse Valence qui démonte la « Nouvelle République »…

Samir Saîd Mocktar

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s