ILS VEULENT LA TETE D’ANDRE OKOMBI-SALISSA PARCE QU’IL POURRAIT ETRE LE PROCHAIN PRESIDENT DU CONGO…

ILS N'ONT PAS REUSSI  A  LUI CONTER FLEURETTE, ILS VEULENT SA PEAU...

ILS N’ONT PAS REUSSI A LUI CONTER FLEURETTE, ILS VEULENT SA PEAU…

Arracher le PCT, le parti fondé par Marien N’gouabi, de la mainmise des « Nguesso », André Okombi s’y met. Le président Denis  Sassou-Nguesso est submergé par ces voix qui se lèvent ci et là, qui le défient ouvertement. Le temps de totale domination et de la totale soumission est passé. Le vieux « Lion » a perdu de sa splendeur, par l’usage du temps. C’est leur de la retraite. Par une sortie par la grande porte.  André Okombi-Salissa, qui l’âme bien, le lui aurait dit. « mpila mosi Keba ».  Sassou continue de faire la sourde oreille.  N’écoutant que ceux de sa famille, les enfants, les oncles et  les « visiteurs du soir », qui se sauveront  à la moindre incartade. On ne peut jamais toujours tout faire à sa guise.  Surtout lorsqu’il s’agit d’une constitution que l’on a soi-même proposé à son peuple. Il y a eu des présidents avant lui, il y en aura après Sassou. Les hommes passent, seule la Nation reste. Sassou s’entête. Il s’entête tellement qu’il va au-devant de gros ennuis.

André Okombi est un homme exceptionnel, persévérant. Il a une force de caractère telle que les membres de la CADD, les déçus du PCT sont tous derrière lui. Par dizaines de milliers. Pendant que le PCT et ses satellites que sont le M2NR et la DNR  en sont à mettre la « thune » pour récolter des âmes et des hourras pour des mises en scène réglées à l’avance. Afin de faire croire que le régime mobilise ; André Okombi-Salissa lui mobilise par conviction. Parce qu’il un idéal national. Lui, l’enfant des quartiers populaires.

Au côté de Denis Sassou-N’guesso, d’année en année, pendant presque 14 ans, il a beaucoup vu. Au point d’être en mesure d’ôter tout ce qui empêche la « machine » d’avancer. Ce qu’il dénonce chez son ancien mentor, c’est sa propension à la présidence à vie, c’est le sectarisme et la confiscation des libertés. Viennent aussi à lui, non seulement ceux qui sont allés au champ de la bataille, mais aussi nombre de ceux qui, un jour ou l’autre depuis presque dix-sept ans, ont toujours voté Denis Sassou-N’guesso. Et qui ne veut pas que le Congo soit décadent. Par ce que tout simplement, un homme seul  voudrait tout s’accaparer.  Avec sa famille.Visionnaire, André Okombi-Salissa avait prévenu, il a eu du mal à se faire entendre. Cet homme de raison, cet homme du peuple, avait pourtant fait de la fidélité, une sorte de noblesse. Le fait est qu’il n’accepte que l’homme en qui, il a toujours fait confiance, puisse tout gâcher. Par pire égoïsme. Et c’est cela qui fait sa force. Qui explique d’ailleurs qu’il rassemble autant autour de lui. Il fait aujourd’hui, tellement peur à Sassou  et  à son clan, qu’ils en sont à sortir des pythons de dix mètres pour espérer le mettre à l’ombre. Les attaques contre sa personne sont ignobles et viles. Puisque celles-ci visent des gens qui lui sont proches. Des mises en scène en règle-des menaces et des intimidations.  Des arrestations, des enlèvements de ses proches.

Kadhafi serait encore de ce monde, s’il avait écouté. On lui avait fait de nombreuses propositions, il s’est obstiné. On connaît la tragédie. On l’aura regretté. Sassou peut sortir par la grande porte et rentrer dans l’histoire, mais il est sur le point de tout gâcher. Le référendum qu’il est sur le point d’organiser n’est qu’une entourloupe. André Okombi a été on ne peut plus clair, tout sera fait pour empêcher un hold-up constitutionnel.  Alors, il fait peur. Il est devenu une cible pour le clan au pouvoir. Des éléments de la garde de Sassou ont pris position autour de sa résidence. Ils seront responsables, s’il lui arrive quelque chose.  Trop, c’est excessif !

Toukasse Valence

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s