André Obami Itou: les doutes du «taiseux » sur le passage en force de son«maître »…

< André Obami Itou, le « taiseux » président du sénat congolais a beau réservé ses conversations, ses confidences rares et ses craintes sur les ambitions de Sassou au petit cercle privilégié de ses proches, ça fuite. Et l’on apprend que le dauphin constitutionnel du dictateur congolais, malgré sa modestie et sa fidélité, doute que le PCT puisse contenir la colère du peuple, lorsque l’insurrection montera d’un cran.
C’est malgré lui qu’il accepte tout ce qui se passe. Le hold up en règle de Sassou, il n’a pas du tout aimé. De l’avis de ses proches. Il lutte chaque jour contre la discipline qu’il s’est imposé comme noblesse et qu’il du reste enseigné à ses enfants. Il sait qu’il est le dauphin constitutionnel du tyran parce qu’il n’a pas d’ambition. Et pas de réseaux. Il s’est laissé entraîné à l’idée d’un passage en force. Alors que tous les notables tékés ou bangagounlou lui ont dit et répété, l’impératif du respect de la loi.Susceptible de mettre en péril la stabilité.
Toutes les tentatives d’approches que le président du sénat a eu dans sa région natale ont été foireuses. On lui aura de cesse signifié la nécessité d’une alternance. Et même le souci de voir un téké accéder au pouvoir. Mais aussi la joie de le savoir digne successeur de Sassou. S’il comprend l’ambiance du moment, il ne sait jamais pris au sérieux.
Et pourtant, ce rôdé de la politique congolaise, ce «bagangoulou » né à épouené près de Gam-city (Gamboma) dans la région des plateaux, n’a pas besoin d’oracle pour accéder à la tête du Congo. Il lui suffit simplement d’attendre qu’une vacance du pouvoir se présente. Mais lui, franchement ne veut même pas rêver à une telle éventualité, histoire de prouver sa fidélité au chef. Le président du sénat congolais, André Obami Itou, «l’Homme au cas où… ! » a consciemment choisi, de ne jamais évoqué ce sujet. Pour échapper à un procès d’intention de la part des «durs » du clan au pouvoir. Voilà un sexagénaire,en orbite qui se fait utiliser au point de ternir son image. Et assiste impassible à la traque des siens.
Michèle Sylvère, Maureen Kaufman et Toukasse Valence

On se demande, pourquoi il assiste impassible à la traque des siens...

On se demande, pourquoi il assiste impassible à la traque des siens…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s