En prévisions de fraudes massives et de la logique du « vainqueur déjà désigné », Mathias Dzon ne veut pas servir de caution à Sassou…

 Il  voulait que la constitution soit respectée. Que le président Sassou ne se présente pas en 2016. Mais faute de garantie de scrutin transparent, et en prévision  de fraudes massives en préparation, Mathias Dzon estime que  la mascarade que le parti au pouvoir s’apprête à servir au peuple congolais ne mérite pas qu’il y participe.

Mathias Dzon, malgré les tempêtes et la traversée du désert, n’a jamais renié ses convictions. Apparemment, il n’est pas guidé par la survie politique propre à certains politiciens congolais.  A mesure que le pouvoir  s’enferme dans sa logique de cafouillage et de précipitation, le président de l’Uprn sent l’entourloupe.  Et ne veut pas  servir de caution à Sassou.  Parce que les jeux sont faits d’avance.   Selon lui, la commission électorale ne donne aucune garantie d’impartialité et reste  guidée par le « ndougourou  » de Sassou, Raymond Zéphirin Mboulou.  Les victoire à la Pyrrhus du dictateur en 2002 et en 2009, ont fini par lui ouvrir les yeux sur les tripatouillages et autres astuces pour faire élire le candidat du PCT.  Sassou a beau jeu de  hurler l’ouverture de la Conel, lui n’y croit guère. Il ne veut pas aller perdre son temps dans cette élection où le corps électorale est falsifié.

Mathias Dzon prend toute la mesure de la situation. Il sait que le diable est sortie de sa tanière pour briser le rêve du peuple congolais. Mais Dzon Mathias  a tout de même bon espoir, parce que le peuple congolais n’a pas peur. Et il l’ déjà prouvé. Le Congo va mal, il va vraiment très mal. Le minimum pour la vie d’un homme, l’eau et l’électricité manque. Jean Jacques Bouya « monsieur Gras double »  peut chanter ses grands travaux,  la vérité est tout autre.   Il pense que l’opposition doit tout faire ramener à la raison au parti au pouvoir.

Toukasse Valence, Michèle Sylvère Délévoye & Maureen Kaufman

Il ne veut pas  servir de caution à Sassou ...

Il ne veut pas servir de caution à Sassou …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s