Le Roi  Auguste Nguempio avait dit à Sassou «  Les lois sont sacrées, tout changement peut entraîner un péril sur la paix »…

  Lorsque le président Denis Sassou Nguesso a entrepris ses consultations sur l’état de la nation, il avait tellement souhaité la présence des Chefs traditionnels, dont celle du roi téké, sa majesté Auguste Nguempio. Mais au sortir de leur tête-à-tête, le Roi ne fera aucune déclaration. C’est ce qui avait été convenu.  Le roi avait pourtant prévenu avant  sa venue à Brazzaville le 1 er juin 2015, qu’il avait déjà dit ce qu’il pensait du changement de la constitution.  C’était un non catégorique.  Mais c’était surtout sans compter les pressions du président, ne  voulait se contenter  de sa présence.  Il aura été servi. Ce d’autant plus que depuis l’intronisation d’Auguste Guempio, les deux hommes se sont snobés, méprisés et ignorés.  Sassou voulait d’un roi « marionnette ».  Ce que n’est pas Nguempio.  Il espérait s’emparer des « bikoko » royales, il n’a essuyé que des fiascos.  Tous ceux qui ont tenté de s’en emparé sont passés de vie à trépas.

Déjà lors de la venue des restes de Pierre Savorgnan de Brazza et de sa famille à Brazzaville, Auguste Nguempio  avait fait un faux bond à Sassou  et à Bongo Ondimba, ont s’abstenant d’entrer dans le mausolée.

Concernant  précisément le point de vue du Roi téké  qui aura constitué le point focal de leur tête à tête au Palais du Peuple en 2015,  Nguempio  lança au Président  sans ambages,  «  Les lois sont sacrées, tout changement peut créer un péril sur la paix. Mais c’est vous le Chef ». Récusant une démarche personnelle et égoïste, le  roi comme convenu, au sortir de l’audience,  s’abstint de toute déclaration.  Ce qui alimenta la confusion.  Même s’il restait ouvert au dialogue. Il aura été formel sur le respect de la constitution.  Il n’a jamais été question pour Auguste Nguempio d’un changement de constitution. Sassou a agit à sa guise, et dans son seul intérêt.
Toukasse ValenceNguempio

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s