Congo- Brazzaville: la réélection de Sassou fait couler beaucoup de sang…

Après avoir confisqué l’alternance à son seul profit, le président Sassou, ingrat égoïste et indifférent au désir de son peuple, s’adonne à son sport favori qu’est la violation des droits de l’homme. Le chaos qui règne actuellement au Congo- Brazzaville depuis que sa soldatesque sème la mort dans les villages du Pool, tient de sa réélection contestée. Qui n’est en fait qu’un hold-up en règle.

Après 32 ans d’un règne tyrannique qui a fait beaucoup trop de mal, voilà encore le tyran qui récidive.  Et abuse d’une victoire honteuse. Les morts se comptent déjà par centaine. Appuyé par une soldatesque qui s’est toujours pris, à tort le peuple du Sud  Congo pour l’ennemi de la Nation, Denis Sassou- Nguesso croit pouvoir faire accepter son hold-up ne servant la mort et l’intimidation.  Si Ntoumi a été choisi au pif, alors qu’il avait longtemps fait la paix; aucun des concurrents du dictateur n’est épargné.

sang

Ce que l’on retient le plus dans cette situation périlleuse, c’est la succession des crimes, des dérapages et des violations des droits de l’homme – comme jamais un président à peine élu s’était illustré.  Les boulets du tyran se classent déjà en cinquantaine.  On assiste là à une véritable folie dictatoriale et à une hérésie.

Devant un tel carnage et une telle dérive de l’autocrate, il faudrait que le peuple congolais et tous ceux qui ont pris le devant de la lutte ne se laissent pas du tout intimider.

Cette confiscation de l’alternance est vraiment de trop. Elle va multiplier les crimes de sang, mettra une croix sur l’espoir d’une bonne gouvernance et du développement. Sassou est de mauvaise foi. Il perd son sang froid depuis que tout le monde le boude.

Toukasse Valence

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s