GABON : QUI DE JEAN PING OU D’ALI BONGO A VRAIMENT GAGNE LA PRÉSIDENTIELLE… ?

On croyait la boite à pandore à jamais  close dans ce qui a toujours alimenté pendant longtemps les tensions, à chaque élection présidentielle au Gabon. Pourtant, au fil du temps les mêmes à qui l’on reproche des tripatouillages et des cafouillages monstre semblent avoir étendu le champ de leurs actions jusqu’au sein de l’organe chargé de la supervision des élections. Avec des ramifications insoupçonnées. Aujourd’hui, il revient à « belle-maman », Marie Madeleine Mborantso la présidente de la cour constitutionnelle de trancher sur ce qui risque d’apparaître comme un « hold-up » électoral de haute voltige. Eclairage !

Il fallait s’y attendre. Le Gabon est dans le noir. Depuis de nombreuses décennies, le clan Bongo se l’est pris pour « butin ». Après le long règne du père, le fils, déjà mal élu en 2009, a remis le disque. L’on pensait que face à toutes ces révélations qui avaient été dites sur les tripatouillages de 2009  que les choses allaient changer, on s’est trompé.

Un mois après le scrutin  présidentiel du 27 août 2016, certaines personnalités politiques, certains  activistes et de simples sympathisants sont obligés de vivre cachés et de se protéger parce qu’il n’ y a pas la volonté du pouvoir en place de faire en sorte que les choses se passent  dans le calme et dans la transparence. Un proche de Jean Ping a d’ailleurs affirmé que « c’est au bon Dieu  que ce dernier devait d’être encore en vie », après l’attaque de son QG. Lequel a fait deux morts et de nombreux blessés. On a évidemment pas besoin de grands discours pour comprendre la source du mal qui guette le Gabon. L’Union européenne qui y avait dépêchée des observateurs André Mba Obame  que beaucoup de gens reconnaissaient comme le véritable vainqueur de la présidentielle de 2009 face à Ali Bongo Ondimba, a tellement réclamé sa victoire qu’il a fini par en mourir, de chagrin. Retrouvez l’article complet en cliquant sur le lien suivant pour acheter le magazine 100 % digital : http://le-prochain.fr/produit/le-prochain-mag-n-2/gabon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s