« Congo-Zaïre » : Le neveu et le fils, l’ultime étape …

Entre le neveu et le fils de Sassou, Edgar et Denis Christel, la guerre est déclarée. L’unité familiale à été rompue, les Nguesso sont divisés. Le  torchon brûle. Les compagnons de route  du président   écartés des législatives ne cachent pas leur amertume, les caciques  du PdCt boudent et menacent de tout déballer. La préférence de Sassou pour son fils, « Kiki » leur semble guider par l’affection. Elle ne plait pas à tout le monde. « Joujou » et sa soeur Ninelle souhaitent qu’Edgard, soit le dauphin. Et non « Kiki » qui ne leur semble pas fiable, du fait de son sang mêlé. Elles le disent avec courroux, « boma tika, te eeeee! »

Les Bouya, Dominique Okemba, MOKO Hilaire, Ayessa  et autres membres de la galaxie sont du même avis : « Congo-Zaïre », c’est le match qui se joue actuellement  au Congo-Brazzaville.

Pour succéder à son père et réaliser son rêve, « Kiki » doit passer l’ultime étape, imposée par son père, celle de faire élire en nombre des jeunes qui lui sont favorables.  Lesquels jeunes lui serviront à prendre le contrôle du PCT. Mais il a beau être un adepte du « lynchage », l’affaire se complique. D’autant que la mise à l’écart des soutiens d’Edgard, des « parachutés de JDO »,  des soutiens de Wilfried Nguesso, des barons du PCT, fait des vagues. Et promet de l’orage. « Kiki »,  le désormais, grand caissier-payeur général, à tout verrouillé aux finances. Calixte Nganongo lui obéit au doigt et à l’oeil. Chronique d’une guerre fratricide !

Toukasse Valence

(Prochainement: Comment Sassou  prepare le passage du pouvoir à son fils ?)edgard-vs-kiki-300x135

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s