Edgard Nguesso: Il a le sentiment de vivre une grande injustice…

Edgard  a le sentiment de vivre une profonde injustice. Le neveu chéri de sassou qui a longtemps été auprès du « mwene », apparaît comme un homme qui semble avoir perdu l’essentiel de son influence. Il se sent trahi. Mais il garde un tour dans sa manche et ne s’en cache pas.  Certains cadres du PCT, obligés par « Kiki » de quitter le Parlement,  trouvent Edgard digne de confiance et plus proche. Edgard compte surtout sur ses copains, les anciens AET qui lui doivent un retour d’ascenseur.
Sassou  a déjà fait part  de son désir  de transmettre le pouvoir à son fils dans son cercle restreint. Sauf que  ses lieutenants estiment cela peut avoir des risques.

Sauf coup du destin,  la messe semble dite. Bon nombre de congolais considèrent que ce serait mal si le pays avait à sa tête « Kiki ».
Un  general proche de Sassou note , « qu’il y a des limites à ne pas dépasser. Cet enfant qui a du sang mêle à déjà brader tout l’or noir du Congo. C’est un mauvais gestionnaire. Il va tout amener à Kinshasa. Nous ne permettrons pas son avènement. »
D’espoir en désillusions, de colère en derive  autocrate, c’est la tyrannie du fils…. »Kiki » a transformé le Congo en une sorte de camp de concentration dans lequel il est le seul maître absolu. Il décide qui doit être député, qui doit passer en priorité au trésor public, et même qui doit être son opposant.
Au Congo, il faut être au gardez-vous pour exister.
La vie chez les Nguesso parait  normal en apparence. Derriere  une famille solide se cache des conflits  entre enfants, la jalousie et une cruelle bataille  de succession.

Michel Sylvere Delevoye

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s